A vos enchères…

Juridique 27.01.2017

Le cabinet FP Avocats représente de nombreux professionnels et particuliers dans le cadre de leurs ventes aux enchères publiques.

Ces ventes ont lieu au sein de chaque Tribunal de Grand Instance.

L’intérêt d’acquérir un bien par adjudication est principalement de réaliser de bonne opération financière en achetant des biens immobiliers en deçà du prix du marché.

Toutefois, il convient de faire preuve d’une grande prudence et d’effectuer une étude minutieuse du bien envisagé pour la vente avant de l’acquérir.

A ce titre, la consultation du cahier des conditions de vente et la visite des lieux organisée par un huissier de justice sont impératives.

De plus, deux éléments doivent être pris en compte.

Tout d’abord, l’avocat est obligatoire pour enchérir, ainsi il convient de choisir un avocat qui soit inscrit à l’Ordre de la juridiction concernée.

D’autre part, la procédure de vente par adjudication implique pour la personne déclarée adjudicataire de pouvoir obtenir les liquidités nécessaires au paiement du prix de vente très rapidement.

1. Eléments préalables à une vente aux enchères :

Avant de pouvoir porter enchère il convient de fournir certains renseignements et garanties bancaires.

En effet, afin que l’avocat choisit puisse porter enchères en votre nom il convient au préalable de lui fournir un pouvoir.

Ce document doit comporter certaines indications obligatoires telles que (article 73 du décret 2006-937 du 27 juillet 2006) :

  • la date de l’adjudication ;
  • le montant maximal de l’enchère que vous désirez porter ;
  • la désignation du bien que vous envisagez d’acquérir ;
  • l’identité complète de l’adjudicataire.

En pratique, chaque avocat possède un modèle de pouvoir qu’il remet à son client pour le remplir.

Puis, l’avocat doit vérifier les garanties financières de son client. Ce sont des conditions essentielles à l’accès aux enchères et matérialisées par la remise de deux chèques, à savoir :

  • Un chèque libellé au nom du « bâtonnier séquestre » dont le montant doit être égale à 10 % du montant de la mise à prix et qui ne peut être inférieur à la somme de 3.000 euros(article 74 du décret 2006-937 du 27 juillet 2006).
  • Un chèque libellé au nom de la CARPA d’un montant de 15.000 euros correspondant aux frais préalable de vente, droits d’enregistrement, émoluments de la vente, frais de publication du jugement d’adjudication etc..

2. La procédure de vente aux enchères :

Au cours de l’audience valant enchère seuls les avocats sont autorisés à enchérir pour le compte de leurs clients.

Par la suite, l’enchère la plus élevée remporte la vente et son auteur est appelé adjudicataire.

Pour autant, il est possible pour un tiers d’effectuer sous un délai de 10 jours suivant l’audience d’adjudication une surenchère au dixième.

Deux cas sont alors possibles.

Soit, il y a une surenchère qui est validée. Dans ce cas, le bien sera présenté à nouveau au rôle d’une prochaine audience d’adjudication. Les chèques seront alors restitués.

Soit, il n’y a eu aucune surenchère et l’adjudicataire devient propriétaire du bien concerné. Dans cette hypothèse, ce dernier disposera d’un délai de deux mois pour s’acquitter de l’ensemble des frais et du montant de son enchère.